Samedi 16 novembre, la jeune équipe des 12U est allée à Pessac pour disputer deux matches amicaux avec nos voisins les Panthères. Une première pour plus de la moitié de l’équipe !
« C’est où le champ centre ? Ils ont l’air fort les autres… Il est trop grand mon maillot ! J’ai pas de gant… »
Et vous, vous vous souvenez de votre premier match ? Celui qui fait un peu peur ; peur de ne pas être à la hauteur, peur de tomber sur des adversaires hyper balaises mais en même temps, ce stress donne envie d’aller cogner dans cette balle, en vrai, une bonne fois pour toutes ! Enfin… !
Sur les 8 joueurs d’Eysines présents à cette rencontre amicale, 5 d’entres eux, dont une fille, ont débuté le baseball en septembre. Le 6ème a déjà un peu d’expérience du haut de ses 9 ans et demi mais c’est son premier match en 12U. Et les deux derniers, à 12 ans, font figure d’anciens !
Complétée par 3 joueurs de St Aubin, l’équipe d’Eysines a tout donné. Des cafouillages défensifs, bien sûr, des errements offensifs, évidemment… mais de l’envie. L’envie de jouer, l’envie de gagner.
Les rouges enchaînent quelques retraits en 1ère base magnifiquement exécutés, des doubles jeux sur des attrapés de volée et même un superbe jeu 1ère – marbre pour une double élimination digne de la MLB ! Bon… de la Little League, au moins… !
Les jeunes Raiders remportent ce premier match, joué au tee-ball, avec une poignée de points d’avance.
Pour le 2ème match, les deux entraîneurs font le pari de passer en mode « coach lanceur » (avec possibilité, après trois essais infructueux, d’avoir une dernière chance avec le tee-ball). La pression monte. Quelques « strikeouts » sont annoncés (les premiers de leur carrière) mais qu’importe : Raiders et Blue-Jays s’accrochent et, pendant que leur coach lance, l’équipe s’organise, gère les remplacements, suit le line-up avec attention, s’encourage, râle parfois contre les décisions de l’arbitre. Bref : les enfants vivent leur match !
Et quand l’arbitre annonce la dernière demi-manche, les Raiders se retrouvent avec 2 points de retard. Pas question de finir cette belle journée sur une défaite.. Quelques frappes et quelques courses plus tard, le point de la victoire est marqué, ponctué d’un grand cri de joie (et de soulagement aussi sans doute).
Cette première expérience a été une réussite. Les p’tits Raiders peuvent être fiers d’eux. Vivement le prochain match.
Remerciements aux parents d’Eysines et de St Aubin venus encourager et aider. Merci aussi au club de Pessac, spécialement à Yann, pour nous avoir accueillis.