Un peu d’histoire

Le RAIDERS EYSINES BASEBALL CLUB a été fondé 11 juillet 1988. Il est affilié à la Fédération Française de Baseball, Softball et Cricket sous le numéro 033008. Le club est inscrit auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports sous le numéro 33 S 92 008 et inscrit sous les numéros SIREN 411 404 247 et SIRET 411 404 247 00016.

Le RAIDERS EYSINES BASEBALL SOFTBALL & CLUB a été l’un des précurseurs en Gironde pour la promotion et le développement de ce sport encore peu connu en France.

Le club, sous l’impulsion de son président fondateur, Jean-Philippe Marchais, et avec l’aide de joueurs vénézuéliens expérimentés, a su regrouper autour de lui une dizaine de mordus et ainsi former l’ossature de l’équipe. Il faut tout particulièrement remercier Eduardo Machado et Jésus Silva pour le temps consacré et leurs efforts constants. Eduardo Machado fait toujours partie du club puisqu’il est désormais président.

La Mairie d’Eysines, et surtout Monsieur Brana, député-maire, ont su apporter leur concours et leurs encouragements dès le début en mettant à la disposition du club le terrain de la Forêt qui est progressivement devenu un véritable terrain de baseball.

Une école de Baseball

La première préoccupation de tout dirigeant de club est de prévoir et d’organiser l’avenir. C’est pourquoi le club des RAIDERS d’EYSINES a ouvert une école de baseball destinée aux joueurs de 10 à 14 ans dès sa première année de création. Encadrée par des initiateurs diplômés (diplôme d’initiateur fédéral et brevet d’état délivrés par la Fédération Française de Baseball), cette école a pour ambition de :

  • Développer la pratique du baseball auprès des plus jeunes
  • Leur enseigner les notions de sport d’équipe (respect de l’autre, solidarité, goût de l’effort, sens de la compétition, …)
  • Former les futurs joueurs de demain

Les résultats sont très encourageants :

En 1989, l’équipe cadet a fini à la seconde place du championnat régional. Elle a remporté le tournoi d’AGEN en 1990.
En 1991, un élève formé par le club, Xavier MOUILLAC, a été retenu pour suivre le stage de présélection dans l’équipe de France junior à Montpellier.
En 1992, les RAIDERS alignent pour la première fois une équipe cadet et une équipe minime.
En 1993, les seules limites que le club se donne sont celles de l’encadrement et de la sécurité. C’est pourquoi les RAIDERS, avec l’aide de la Mairie d’EYSINES, décident de se lancer dans un programme d’amélioration de leur terrain (protection des joueurs, filets, achat de casques, de jambières, de plastrons, machine à lancer…).
De 1994 à 1996, le programme de formation se poursuit avec en particulier, des opérations de sensibilisation organisées par le club dans les écoles primaires et le collège d’Eysines. Le baseball a intégré la liste des sports proposés par la commune pendant les vacances sportives. En 1996, le club peut s’enorgueillir d’avoir envoyé plusieurs cadets aux sélections départementales, régionales et pré-nationales.
En Juillet 1997, deux joueurs minimes ont participé à la coupe d’Europe aux Pays-Bas et un joueur cadet a été présélectionné dans l’équipe de France cadet en vue du Championnat d’Europe organisé en République Tchèque à la fin du mois d’Août 1997.
En 1998, l’équipe cadet des RAIDERS a fini la saison en tête des équipes d’Aquitaine.
Depuis 1999, plusieurs joueurs du club ont intégré les sélections minimes et cadets départementales, régionales et certains même l’équipe de France.
En 2007 les cadets d’Eysines ont été vice champions d’aquitaine.
En 2010, 2011 et 2012, l’équipe Senior est championne d’Aquitaine et dispute les play-offs de Nationale 2 pour accéder en Nationale 1. Elle accède à la N1 pour la saison 2013.
En 2011 et 2012, l’équipe de Softball féminin est championne d’Aquitaine.
Pour sa 1ère saison en N1, les Raiders sont vice-champions de France N1 en 2013 et l’équipe 2 est championne régionale en PH et accède à la DH.
En Septembre 2014, l’équipe 1 remporte le titre de Champion de France de Nationale 1, après seulement 2 saisons passées dans cette division et les Raiders sont promus en Division 2.
En Avril 2015, l’équipe 1 des Raiders joue en D2, la 2ème division du Baseball Français.

L’évolution

En Octobre 1990, l’équipe dirigeante en place s’est donnée comme objectifs à moyen terme :

  • La construction et l’aménagement aux normes d’un véritable terrain de baseball permettant l’organisation de matches nationaux et internationaux.
  • Le renforcement des structures dirigeantes (formation des cadres, création d’une synergie de club avec la participation des parents des     joueurs).
  • La promotion du baseball et de sa variante féminine et mixte, le softball
  • La consolidation de la situation financière du club, par la recherche de sponsor(s) régulier(s).

Beaucoup de perspectives et de projets qui ont déjà commencé à se concrétiser. La Mairie d’Eysines s’est d’ailleurs engagée à mettre le terrain de la Forêt aux normes nationales. La nouvelle équipe qui a pris ses fonctions en janvier 1999, se place dans cette continuité.

Ainsi, trois jeunes de l’équipe senior viennent d’obtenir leur diplôme d’initiateur fédéral et leur brevet d’entraîneur jeunes après avoir suivi plusieurs stages organisés par la Fédération Française de Baseball.

Les ambitions sont :

  • Reconstituer une équipe forte de minimes afin de disposer d’une réserve conséquente de joueurs
  • Développer en partenariat avec la mairie et des écoles d’Eysines une information et de l’initiation au baseball auprès des jeunes enfants
  • S’impliquer dans les activités jeunes à l’initiative de la Mairie d’Eysines en mettant à disposition des entraîneurs diplômés
  • Informer le public sur ce sport en organisant des démonstrations lors de manifestions sportives

Les idées ne manquent pas et le club des RAIDERS d’Eysines devrait profiter du réel engouement que ce sport suscite chez de nombreux jeunes. La Fédération Française compte déjà plus de 12 000 licenciés et ne saurait s’arrêter en si bon chemin.

Une politique de promotion

Le Club des RAIDERS a décidé de promouvoir le baseball en organisant deux événements majeurs en Gironde :

COUPE DE GIRONDE DE BASEBALL

Ainsi, dès 1993, fut créée la première Coupe de Gironde de Baseball qui vit s’opposer sportivement les clubs girondins. Son but était de renforcer les liens qui existent entre les clubs, les joueurs et leurs dirigeants, ainsi que de mieux faire connaître ce sport, en particulier grâce à l’aide active des médias, SUD-OUEST en tête. Les RAIDERS ont remporté les trois premières éditions de cette épreuve.

TOURNOI INTERNATIONAL “LUIS APARICIO”

Le deuxième temps fort est le Tournoi International de Softball masculin et féminin fin août, début septembre. Il est baptisé Luis Aparicio du nom d’un joueur professionnel vénézuélien entré dans le Hall of Fame du championnat professionnel américain, qui a bien voulu aidé ainsi le club des RAIDERS en parrainant cette événement. Ce tournoi, le premier de ce type en France, se veut à la fois sportif et convivial. Réservé à des joueurs de plus de trente ans, il a permis lors de sa première édition en septembre 1996 de faire se rencontrer une sélection d’Aquitaine, une sélection du Pays Basque espagnol, et l’équipe d’Eysines. En 1998, les premières équipes féminines à participer sont venues du Pays Basque espagnol, de la région parisienne et d’Aquitaine.
Connaissant un fort succès, ce tournoi a pris une réelle ampleur avec l’invitation d’autres équipes (espagnole, sélection de  Navarre, sélection de Poitou-Charentes, BCF Paris, Toulouse Blagnac…).

Cette initiative qui bénéficie du soutien du Conseil Général de Gironde et du Conseil Régional d’Aquitaine permet de consolider les relations et les échanges entre nos deux régions.

Les RAIDERS ont gagné ce tournoi en 1996,1998, 2000 et 2014. Ils ont joué la finale en 1997, 2001 et 2002.

D’autres manifestations sont organisées au fil des saisons, comme les Raiders Series, tournoi indoor de Softball mixte, depuis 2011.