Les Raiders recevaient ce dimanche les boucaniers de La Rochelle, premier ex aquo de la poule B avec Eysines. Les deux matchs se sont déroulés dans une très bonne ambiance avec un public nombreux (entre 40 et 50 personnes durant la journée) attirés par le barbecue et/ou les deux très beaux matchs de baseball.
Les deux matchs se sont soldés par des victoires de l’équipe recevante, Eysines, sur le score de 12/2 et 4/1.
Le premier match fut lancé par Pedro qui a su contenir les attaques adverses. L’attaque d’Eysines a su construire sa victoire petit à petit au fil du match en scorant sur chaque manche sauf la première. Le match s’est terminé sur le score de 12/2. A noté le HR de Pedro, premier de l’équipe pour cette saison.
Le second match fut plus serré et s’est terminé en 7 manches. Il a vu s’affronter le lanceur canadien de la Rochelle Andy à David Taristas. Les deux batteries ont contenu les attaques adverses jusqu’à la 4ème lorsque le premier point du match fut marqué par Eysines sur un magnifique bunt de Olivier Quintard. Durant cette même manche, Eysines a su profiter des quelques erreurs de la défense adverse pour scorer 4 points. L’équipe d’Eysines a su ensuite maintenir ses 4 points d’avances jusqu’à la 6ème, manches ou elle a encaissé son premier et unique point. David laissera sa place en 7ème manche à Pedro qui closera le match sans prendre de points et obtient du même coup une victoire et un save sur la même journée.
La journée a été très réussie, et nous remercions les bénévoles du club qui ont participé à cette réussite en tenant un barbecue de premier plan qui fait la jalousie de toute l’aquitaine, comme nos deux starters de la journée.
Prochain match à Bourges pour démarrer la phase retour.
Le match vu par La Rochelle :
N1 : Dur week-end pour le baseball rochelais.
Un voyage qui ne manquera pas de marquer les esprits. Lors des phases finales de nationale 2, les rochelais avaient éliminé les Raiders d’ Eysines (33) pour l’accession en nationale. Cette journée était donc chargée émotivement et un parfum de revanche flottait sur le terrain, baigné par une chance miraculeuse de timides et passagers rayons de soleil…
Les Boucaniers ont été dominés dans tous les secteurs du jeu sur le terrain. Les locaux n’ont pas eu beaucoup à faire pour annihiler les efforts des Boucaniers. Dans la première partie de journée, le lanceur gaucher porto-ricain, premier puissant barrage aquitain (qui frappera un HR), enchaîne les strike-out. Les battes rochelaises restent quasiment muettes durant une bonne partie du match. Elles se réveilleront afin de tenter d’opposer quelque chose à la machine défensive des Raiders. Mais les balles tombent le plus souvent dans les gants aquitains. Les Boucaniers savent bien que l’atout principal des joueurs d’Eysines est leur attaque, et ce n’était pas semble t-il une journée qui allait ternir la réputation des bordelais. Les Raiders frappent, courent…Les Boucaniers courent après le score…Les maritimes réaliseront tout de même quelques belles actions défensives mais sans opposer quoi que se soit de vraiment dangereux en attaque. Score sans appel: 12 à 2.
Le second match se présentait alors comme la phase de rattrapage indispensable. Avec Andy sur la butte, les rochelais se sentent à l’abri des assauts des adversaires. C’était sans compter sur les ambitions légitimes des joueurs d’Eysines. On prend presque les mêmes et on recommence. Le lanceur français des locaux est connu des Boucaniers. Mais rien n’y fait. Les rochelais réussissent bien à frapper des hits à l’image de Jordi Jimenez, Andy St Gelais et Valéry Guignard mais un seul point sera « scoré » grâce à un double d’Andy. Côté Raiders, une belle dynamique est lancée et rien ne pourra l’arrêter. Le québécois lance bien mais les battes adverses sentant leur double victoire à portée, s’expriment et réalisent quelques hits opportuns qui permettent aux hôtes des Boucaniers de leurs ravir le second match. Défaite des Boucaniers 4 à 1. Dur.
Facile de gagner ensemble. Perdre ensemble est une autre paire de manche. La défaite est tout de même amère vu le peu de résistance que les rochelais ont opposé dans le premier match ( 8 erreurs défensives !!). Il y a différentes manières de perdre. On peu regretter le manque de « gnac » de la part des Boucaniers qui ne frapperont que 5 hits en deux matchs. Pris à la gorge dès l’entame, incapables de créer, peu inspirés. C’est une grande bataille de perdue. Mais la « guerre » continue. Les rochelais, deuxièmes au classement dans leur poule ce qui n’est pas rien, ont pour obligation de rester seconds en fin de première phase pour accéder aux play-off. Il faut tout donner contre leurs adversaires directs à l’accession aux play-offs, les Indians de Boé. D’ içi là, d’autres batailles seront à gagner obligatoirement. Du chemin reste à parcourir. Du temps de travail nous est offert. Les Raiders d’Eysines sont le gros poissons de la poule. La cause est entendue. Les Boucaniers sont tombés sur plus forts qu’eux, mais pas sur une mission impossible. De ce constat réaliste, tout reste réalisable !