Tournoi international 15U d’Anglet : 4 joueurs des Raid-Jays dans la sélection Aquitaine victorieuse de la compétition.
L’Equipe d’Aquitaine baseball 15U a participé au 1er Tournoi International d’Anglet au Pays Basque lors du week-end de Pentecôte. Dans ses rangs, figuraient 4 joueurs du groupe des Raid-Jays : Yorick, Florent, Alexis et Hugo.
La sélection régionale s’est brillamment comportée en remportant de haute lutte cette compétition. Le tournoi s’est déroulé dans des conditions très agréables en terme d’organisation, de logement de plaisirs de jeu. C’est sous un soleil brûlant tout le long des deux jours que les matches se sont enchaînés. 5 rencontres : 5 victoires !
Le samedi, la phase de round-robin voyait l’Equipe d’Aquitaine au saut du lit (play-ball à 9h30) gagner son premier match face à l’équipe tenace des locaux, les Pibas, sur un score serré de 4 à 3. Ténacité qui semble le signe caractéristique de cette équipe championne 15U d’Aquitaine.
Le match contre l’équipe espagnole de Gijon voyait une domination plus large, la stratégie espagnole étant d’économiser ses lanceurs avec des joueurs moins confirmés au monticule. Victoire des Aquitains 12-1.
La fin de journée permettait de suer à grosses gouttes un peu plus, avec un match serré qui voyait l’Aquitaine répondre point par point à une solide équipe de Gif-sur-Yvette, les Gothics. Victoire 6 à 4 des bleus Aquitains, avec deux coureurs adverses laissés sur les sentiers dans la dernière manche : ouf !!
Le dimanche matin, les pendules sont remises à zéro car le principe des demi-finales permet à chaque équipe de viser le titre. Vaincre ou repartir déçu des efforts du samedi… Les deux demi-finales verront deux matches intenses, passionnants, avec du suspense, chaque équipe présentant ses meilleurs lanceurs. Les Pibas, avec beaucoup de pugnacité, signe caractéristique du baseball aquitain, finiront par faire plier les Espagnols du LLANO (Gijon) malgré un grand slam de ces derniers. Toute la panoplie du jeu sera utilisée par les joueurs de l’entente Anglet-La Teste, y compris un vol de marbre, pour égaliser ! Victoire 10 à 6, pour une place en finale.
Dans la foulée d’une première victoire aux accents du Sud-Ouest, l’Equipe des bleus mettra toute son énergie à grappiller point après points une difficile victoire face à une batterie parisienne efficace. Egalité au bout du temps réglementaire ; extra-inning avec les règles du tie-break ! Demi-manche des Gothics vierge de point grâce à une belle défense et victoire 8-7 des Aquitains sur un « walk-off » fly relâché par la défense des Gothics, avec deux retraits Aquitains ! Oxygène pour tout le monde et qualification pour la finale !
La petite finale verra les Espagnols prendre la 3eme place sur un score encore une fois ultra serré de 7-6.
La finale sous un soleil de plomb retiendra aussi l’attention de tous. Pour cette 2ème confrontation du weekend, la partie sera encore plus difficile, l’enjeu et la fatigue étant là. Une vraie finale quoi ! Chaque équipe devant gérer la limite de lancers de ses meilleurs joueurs. Après un mauvais départ, 4 points encaissés dès l’entame de match, les Bleus reviendront petit à petit, pour finir par une victoire 7 à 5, au terme d’une dernière manche haletante, suffocante sur les derniers wild pitches…
Très bonne expérience pour nos jeunes joueurs. Grande joie aussi. Un titre de MVP à Pierre Guengard (Pineuilh). Une grande satisfaction d’avoir pu les accompagner pour les coachs Pierre ORIGAS et Stéphane GIRAUD. Bravo à Pierre, Jimmy, Gabriel, Jean, Hugo, Yorick, Alexis, Florent, Thomas, Matéo, Aurélien et Max.
Les forces vives Aquitaines étaient largement présentes sur les terrains de France, avec la Sélection et l’équipe des Pibas à Anglet, pendant que les Indians de Boé Bon-Encontre disputaient le tournoi de La Guerche (Bretagne).
Pierre ORIGAS, Manager Equipe Aquitaine 15U